Demande d'information

Est-ce que des bactéries peuvent apparaître dans les réservoirs à résine?

Réponse : Non.  Cela est pratiquement impossible. Pourquoi?

De l'eau stagnante contient des bactéries, cela est la loi de la nature. Lorsque vous laissez un bouteille d'eau ouverte pendant quelque temps, les bactéries prolifèrent à une vitesse incroyable.

Dans un adoucisseur, l'eau circule au quotidien et ne stagne donc pratiquement jamais.  Pour cela il est plus intéressant de faire installer un adoucisseur d'une plus petite taille qui regénère souvent.  Le sel veillera toujours à éliminer les éventuelles bactéries lors des regénérations.

Lorsqu'un adoucisseur n'a plus fonctionné pendant un long moment, par exemple pendant vos vacances, il est alors vivement conseillé de laisser couler durant un petit instant tous vos robinets afin que les canalisations soient rincées. Cela est également recommandé dans le cas où vous n'auriez pas d'adoucisseur.

Des millions de bactéries sont présentes dans le corps humain et jouent un rôle important pour notre santé. Notre système immunitaire veille au bon fonctionnement.

Conclusion

Les spécialistes internationaux prétendent que les adoucisseurs ne présentent aucun danger pour la santé humaine. De plus, ils affirment que l'utilisation d'un adoucisseur dans les canalisations et les boilers empêchent la formation de bactéries comme la légionellose. 

Littérature
[1] "Etude par épifluorescence de l'évolution de la microflore totale dans une eau minérale embouteillée", (Water Res, 1987), pages 469-474.
[2] Communiqué d'Aqua Europa (février 2000) signé par le docteur J.-M. Delattre (Institut Pasteur, Rijsel), docteur C. Fricker (Thames Water Laboratories, Reading) et Professor R. W. Schubert (Institut d'Hygiène, Frankfurt).
[3] Symposium "HPC in Drinking Water" dans Genève (Avril 2002) sous le contrôle du National Sanitation Foundation/World Health Organisation.
[4] World Health Organisation "Report of an Expert Meeting" sur "HPC measurement in drinking water safety management".

Posez votre question


Posez votre question